Nucourt, Chemin de Dangu
Vernaculaire, Nucourt [95]
Index<Une EHPAD située dans un village du Véxin Français. Et cinq maisons individuelles
Le projet se compose de volumes simples limités à R+1 en harmonie avec le bâti et le paysage du bourg de Nucourt, et reprenant les codes de l’architecture traditionnelle du Vexin.
Les 87 chambres réparties en différentes unités (Alzheimer, grands dépendants, unité classique) ainsi que les locaux et services communs médicalisés de la résidence s’inscrivent dans l’écrin d’un parc paysager d’agrément, à l’arrière d’un mur en pierre conservé et mis en valeur.
A l’écoute du programme ambitieux du maître d’ouvrage, également futur gestionnaire de la résidence, ainsi que des attentes de la commune, de l’architecte du PNR et de la commission des sites, ce projet entend proposer une grande qualité d’usage conjuguée à la prise en compte du développement durable à tous les stades de sa réalisation et à une réponse aux objectifs de sécurisation et de résidentialisation de ce type d’établissement.
Les travaux de construction ont été confiés en maîtrise d’œuvre d’exécution et pilotage aux filiales CONTEXTE et FAER Ingénierie du groupe URBENSE, en collaboration avec le bureau d’études ALIENOR.