La place de l’Hôtel de Ville est un ilot de transition entre le quartier du parc et celui du lac, bordé par le cours du Danube et la place de l’Hôtel de Ville.
Au centre l’hôtel particulier marque fortement l’ensemble. L’organisation de sa cour, du jardin, des communs et de l’entrée a survécu au lotissement du domaine. Sur le cours du Danube, l’épannelage régulier correspond à la majestuosité de cette voie. Sur la place, séquences courtes et variées répondent au caractère public et animé, souligné par les commerces et le dessin d’arcatures en pied d’immeubles.
Nous avons réfléchi à la qualité de vie proposée à l’intérieur de cet ensemble, ainsi qu’à la qualité propre des appartements.
Les commerces sont regroupés en façade sur la Place de l’Hôtel de Ville, apportant leur animation à cet espace public majeur.
Respect des styles architecturaux du XXe siècle:Style Louis XVI pour l’hôtel particulier;soubassements marqués, larges porches, toiture à comble brisé.
Immeubles de style Empire sur la place;ouvertures cintrées, modénatures travaillées, balustres et corniches.
Un immeuble d’angle néo-classique tardif ; frontons, panneaux verticaux discrets et corniches saillantes.
La toiture « à la Mansart » annonce les volumétries du Quartier du Lac.
Sur le cours du Danube, la diversité est introduite avec une toiture rappelant celle du Parkside Plazza et un grand porche.Les immeubles sont plus sobres et de style Restauration ; bandeaux filants, volets persiennés, décors triptyques fins et de style Révolution;soubassement marqué, garde-corps à balustres, façade régulière.
Quand le détail initie le style architectural :
Les éléments du projet s’appuient sur l’histoire « inventée » du site et de son évolution. Cette parcelle aurait accueilli un grand hôtel particulier de style classique.
Cette histoire fictive permet de créer une composition rigoureuse d’une grande diversité architecturale.
Forts de notre expérience au Val d’Europe, nous optons pour l’authenticité et la qualité, construisant un « fragment de ville » séquencé.
Les teintes claires des façades correspondant aux matériaux naturels (pierre, brique, pavés …), aux références d’époques (presque blanc pour les façades de style Restauration et néo-classique tardif ; ton pierre ocre clair pour les façades de style Empire ; gris-beige pour les façades de style Révolution), et au Schéma de Coloration établi par l’EPA pour l’ensemble du centre urbain.